Souvenirs de Dotyy et Snoop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Examen théorique

Aller en bas

Examen théorique Empty Examen théorique

Message  dotyy Lun 20 Fév - 15:58

1- Présentez la composition exacte d'un bain stimulant tonique.
2- Comment prépare-t-on le rusma ?
3- Quelle est la technique à adopter si votre patient souffre d'un abcès dentaire ?
4- Outre un effet de coquetterie et de mode, la coiffure reste avant tout un marqueur social très important. Veuillez en résumer les différents traits.
5- Qu'est-ce-qu'un émétique, et pour quelle raison peut-on en utiliser ?
6- A quoi sert une lancette ?
7- Qu'est-ce-que la technique du transfert ?
8- Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'il s'agit de donner le bain à un enfant ?
9- Qu'est-ce-que le clystère ?
10- Quel est le risque principal lorsque l'on utilise des sangsues pour une saignée ?

11- Combien y a-t-il d'étapes pour raser une barbe ? Quelles sont-elles ? Expliquez-les en quelques lignes.
12- Dans quels cas est-il déconseillé de raser une barbe ?

1-Présentez la composition exacte d'un bain stimulant tonique.
Un bain Stimulant Tonique a pour composition : une ou deux cuillerées d’huile d’amande douce mélangée avec cinq gouttes d’huile essentielle de romarin et cinq gouttes d’huile essentielle de citron.

2- Comment prépare-t-on le rusma ?
Le rusma se prépare avec deux onces de chaux et une demi-once d'orpiment, qu'on fait bouillir dans une livre de lessive alcaline, jusqu'à ce qu'en y plongeant une plume, le liquide soit assez actif pour en faire détacher les barbes. On peut alors l’étendre sur les parties à épiler et après quelques instants, une simple lotion à l'eau chaude en fait tomber toutes les villosités.

3- Quelle est la technique à adopter si votre patient souffre d'un abcès dentaire ?
En cas d’abcès dentaire il faut tout d’abord le percer à l’aide d’un scalpel pour faire évacuer le pue qu’il renferme avant que l’infection ne rends le patient encore plus mal. Lorsque l’abcès est percé, dire au patient de faire des bains de bouche avec de l’infusion de plantain et de garder un clou de girofle dans la bouche.

4- Outre un effet de coquetterie et de mode, la coiffure reste avant tout un marqueur social très important. Veuillez en résumer les différents traits.
On peut voir une différence entre les diverses classes sociales rien qu’en regardant leurs cheveux. Il est vrai qu’une dame de la haute société peut se permettre de chouchouter sa tignasse plutôt que de la laisser traîner dans les champs et la poussière. Ainsi, les personnages de hauts rangs portent les cheveux longs, aussi bien les femmes que les hommes. Les femmes font de leur chevelure de vrais objets d’apparats.

La noblesse porte les cheveux longs à proportion de son rang et de sa naissance. Les femmes galonnent leurs cheveux. C'est-à-dire les diviser en plusieurs touffes et les enrouler de fils d’or ou d’argent. D’ailleurs certaines femmes les portent parfois jusqu’aux genoux tellement ils sont longs !

Quant au peuple, ils ont les cheveux presque rasés. Les serfs, eux, le sont entièrement. Un moine adopte la tonsure lors de son ordination en signe de soumission volontaire. Les cheveux courts ou tondus sont considérés comme un signe de subordination, de liberté personnelle restreinte. La tonte est une peine infamante infligée aux détenus ou aux femmes adultères.

Les femmes portent un voile couvrant les cheveux et le cou tandis que les jeunes filles n’en portent pas. La coutume veut que les femmes mariées relèvent leurs cheveux et les couvrent, alors que les célibataires peuvent laisser tomber librement leur chevelure sur leurs épaules.

Dans une telle société où la coiffure marque le rang social, il est facile de comprendre que la calvitie est vécue comme une infamie.

Au fil du temps, on peut voir les nattes disparaître, plus de longues tresses jusqu’aux genoux mais des chignons volumineux attachés derrière la tête. Les coiffures deviennent particulièrement extravagantes. Seules les jeunes filles portent encore les cheveux longs et libres, signe distinctif de virginité. Les coiffes sont donc choses courantes aussi bien chez les femmes que chez les hommes.


5- Qu'es qu’ un émétique, et pour quelle raison peut-on en utiliser ?
Les émétiques, ou vomitifs, sont des substances capables de provoquer un vomissement. Ils sont utilisés dans le cadre de l'épuration digestive lors d'intoxications. On peut citer par exemple l'émétine ou le sirop d'ipéca.
Le vomissement, qui même en état de santé est souvent nécessaire aux personnes bilieuses, l'est également dans les maladies provoquées par la bile. Il est nécessaire à tous ceux qui éprouvent des frissons et des tremblements avant la fièvre, aux personnes atteintes de choléra, à celles dont le délire est accompagné d'une certaine hilarité, et enfin aux épileptiques. Mais dans les maladies aiguës et dans les fièvres il ne faut pas employer de vomitifs trop violents, ainsi que je l'ai dit plus haut en parlant des évacuations.


6- A quoi sert une lancette ?
Une lancette sert à pratiquer une incision lors d’une saignée générale.

7- Qu'est-ce-que la technique du transfert ?
La technique du transfert consiste à transférer le mal sur un objet ou un être vivant. Pour cela, quelque technique existe, comme par exemple celle qui consiste à toucher la dent douloureuse avec un clou, faire une oraison et enfermer le clou dans une boite en bois.
Ou encore, prendre une grenouille, lui cracher dans la bouche en la priant d’emporter le mal, ou bien, mâcher du pain et le donner aux pigeon, espérant ainsi que la douleur soit emportée.


8- Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'il s'agit de donner le bain à un enfant ?
La mère ou la servante tâte l'eau avant d'y tremper l'enfant car elle doit être "douce et de moyenne chaleur". On ne donne pas le bain à l'enfant sans prendre quelques précautions : le cuvier est placé devant la cheminée où flambe un bon feu ; la sortie de bain est assez grande pour bien envelopper le bambin. Elle est toujours à fond blanc même si, parfois, des rayures et des franges l'agrémentent.

9- Qu'est-ce-que le clystère ?
Le clystère est le nom anciennement donné au lavement, un traitement très fréquemment administré dans de nombreuses indications aux XVII et XVIII siècles.
(nom masculin apparu en 1256, provenant du grec kluzein = laver) est un lavement ou une injection médicamenteuse dans le rectum. Le seul obstacle qui eut pu s'opposer à la si belle carrière du clystère, résidait dans la pudeur féminine. Alors est inventée la "perruque à tonsure" dont le double mérite fut de réussir à cacher ce qu'il était inutile d'exposer et à circonvenir précisément le champ d'action de l'opérateur...
Dès lors les clystères sont employés très largement pour traiter les affections les plus contradictoires : diarrhée ou constipation. Leur composition varie grandement selon leurs indications : émollients, purgatifs, astringents, anodins à visée antalgique ou détersifs et carminatifs...
La médication purgative pratiquée par voie orale ou sous forme de lavement avec la fameuse seringue à clystère doit soulager le contenu digestif, stimuler les secrétions intestinales et favoriser la dérivation des humeurs "mauvaises".
Les clystères font parties des plus anciens instruments de la médecine. L'histoire des clystères remonte probablement jusqu'à la préhistoire. Au cours du temps, les différents peuples ont développé leurs propre méthode de clystère. Elles se différencient par la manière de franchir la résistance du canal anal. Cette procédure s'effectue par l'insufflation à l'aide d'un tube ou par pression manuelle sur un sac ou bien avec un récipient déformable à l'aide d'une seringue à piston ou un entonnoir tenu en hauteur. nous pouvons donc imaginer qu'il y aura encore évolution sur cet instrument essentiel aux lavements.


10- Quel est le risque principal lorsque l'on utilise des sangsues pour une saignée ?
Le risque majeur des saignées à l'aide de sangsues est l'infection.

11- Combien y a-t-il d'étapes pour raser une barbe ? Quelles sont-elles ? Expliquez-les en quelques lignes.
Il y a six etapes pour raser une barbe : L’affûtage, préparer la peau, savonner la barbe, tenir le sabre, raser la barbe et apres rasage.
L’affûtage : Pour que le sabre coupe, il faut l’affuter avec une lanière de cuir. Il faut un geste technique, précis et répété à chaque rasage. Si cette action n'est pas bien faite, votre rasoir ne rasera pas même si votre coutelier vous l'a aiguisé dans les règles de l'art. Ce geste est obligatoire avant tout utilisation et s'acquiert au fil du temps. Un aiguisage sur la pierre, qui peut être réalisé par un coutelier, devient nécessaire environ une fois par an à une fois tous les deux ans, selon la fréquence de rasage et la dureté du poil de l'utilisateur.
Préparer la peau : Pour cela il est possible de se raser après un bain, ou d'appliquer des serviettes chaudes sur le visage, comme il est de coutume chez les barbiers. Il faut bien laver le visage, le détremper le plus possible pour que le poil soit souple.
Savonner la barbe : Ensuite vient l'application du savon à barbe à l'aide d'un blaireau. Certains barbiers travaillent sans savon, notamment dans les pays arabes.
Tenir le sabre : Usuellement, le rasoir se tient par la soie, le pouce en face de l'index et du majeur, l'annulaire s'appuie sur le crochet, permettant une meilleure prise en main de la lame. La position de la main varie en fonction du passage et des habitudes du barbier.
Raser la barbe : La main libre tend la partie de la peau qui va être rasée. Faites glisser régulièrement la lame dans un mouvement descendant. Le geste est souple et parcourt sans arrêt une mesure comprise entre 2,5 cm et 7 cm (selon les parties du visage à raser). Commencez par le côté droit du visage, puis le côté gauche, le menton et le cou. Répétez la même opération dans un mouvement ascendant.
Le premier passage se fait dans le sens du poil, avec un angle d'environ 30° entre la lame et la peau. Il est possible d'effectuer un deuxième passage en travers du poil et un troisième passage à rebrousse-poil. Le nombre de passages dépend de la dureté du poil et de l'exigence de l'utilisateur.
Après rasage : L'utilisation d'une pierre d'alun ou d'un autre après-rasage est recommandée pour son action apaisante sur le feu du rasoir et coagulante sur les éventuelles coupures.


12- Dans quels cas est-il déconseillé de raser une barbe ?
On ne doit jamais couper la barbe ni les cheveux pendant les maladies graves ; cette coupe intempestive peut retarder la convalescence et même compromettre les jours du malade. Ceux qui portent depuis longtemps la barbe entière ne doivent pas non plus la couper entièrement le même jour ; la partie habituée à être recouverte de sa toison, s'en trouvant dépouillée tout à coup, peut réagir funestement sur les organes voisins.
La coupe de la barbe ne doit s'opérer que de deux jours en deux jours, pour les barbes fortes : les barbes faibles peuvent sans inconvénient attendre un jour de plus. Se barbifier chaque jour, ainsi que le font de vieux coquets, est nuisible à la peau, et, peut occasionner des rougeurs, des éruptions. La propreté n'exige pas qu'on s'irrite la peau par des barbifications quotidiennes.
dotyy
dotyy
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum