Souvenirs de Dotyy et Snoop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

examen pratique

Aller en bas

examen pratique Empty examen pratique

Message  dotyy Mer 29 Fév - 16:26

Dotyy avait suivi Jake et les autres dans une des salles d'auscultation de l'Ostel-Dieu. Quand ils arrivèrent dans la salle, Le professeur Jake leur expliqua ce qu'il attendait d'eux et leur présenta le patient. Dotyy inclina la tête pour saluer le patient de loin et aurait l'occasion de se présenter et de le saluer mieux que ça quand cela serait à son tour de passer.

Ils sortirent tous pour laisser le premier élève passer tranquillement son examen. Dotyy s'essaya et repensa au peu que Jake avait dit dans la salle et son estomac se retourna à nouveau. Une saignée.... Pas que cela la rebouté, non pas du tout même. La vue du sang ne la dérangé pas d'habitude mais la dans son état ça lui avait retourné l'estomac. Il était hors de question de reculer et elle devait passer cette examen coute que coute. Jake connaissait son état et cela ne devrait pas le choquer si jamais elle ne pouvait se retenir. Elle se demandait si il était bon de prévenir le patient ou pas quand la porte s'ouvrit et que Jake l'appela. Elle se leva, respira un grand coup et entra dans la salle, refermant la porte derrière elle.

Elle franchissait la porte de la salle, qu'elle retrouva son sourire et sa tranquillité, elle laissait derrière ses doutes, ses peurs et ses craintes vis à vis de ses nausées, plus rien ne comptait à part le patient et les soins à lui prodiguer. Elle s'approcha du patient et le salua comme il fallait et se présenta.


Bonjour Messire Lambert, je suis Dotyy. Etudiante à l'Ostel-Dieu. Je voulais dans un premier temps vous remercier pour me laisser passer mon examen avec vous. Si jamais vous avez des questions hésité pas et si jamais je me trompe ou que je doute mon professeur et la et prendra le relais.

Elle lui sourit de nouveau et reprit.

Je vais retourner un moment vers mon professeur pour examiner comme il faut votre dossier et voire ce qu'il sera le mieux au vue des renseignements et après je reviendrais vous voire pour pratiquer tout ça et vous en faire part bien sûr.

Elle le salua poliment, toujours un sourire aux lèvres et s'en retourna vers son professeur Jake. Pour elle le plus important pour commencer tout examen ou soin était de mettre le patient en confiance et le rassurer car un patient anxieux et dans le doute n’était jamais facile à soigner. Puis il était plus agréable pour tous que cela se passe le mieux possible. Elle détestait faire souffrir de quelques manières que ce soit. Arrivait devant Jake, elle lui sourit et récupéra le prognose du patient et le lut méticuleusement une fois... puis deux et regarda Jake dans les yeux.


Excuser moi Professeur mais je crois qu'il y a une erreur, je ne peux faire cette saignée pour la simple raison que le patient a de la fièvre et que vous nous avez bien expliqué que cela ne devait pas se faire en cas de fièvre. Je me refuse donc à faire cette saignée pour le bien du patient. Par contre elle lisant le prognos, je me suis rendu compte qu'il a une blessure qu'il a part l'air d'être soignée vue que cela n'est pas marqué. Je pense que la fièvre vient de là ainsi que ses autres symptômes.

Elle respira un grand coup et réfléchit quelques instants.

Je pourrais faire un lavement mais je ne vois l'intérêt pour le patient vu qu'il ne se pleins d'aucun maux, comme la constipation, des ballonnements ou autres Oui il a une alimentation plutôt riche mais oublié pas le travail qu'il fait et il a besoin de force pour cela. Par contre le soir son repas pourrait être allégé ce qui aiderais pour un meilleur sommeil. Bien sûr il y a sa perte d'appétit mais pour moi cela viendrait plus de la fièvre. Je préconise donc dans un premier temps de soigner la blessure, de faire tomber la fièvre, de voir comment évolue la blessure et après envisager autre chose si cela s'avère nécessaire.

Elle sourit a Jake et se mit de façon à voir son patient et son professeur et monta un peu la voix pour bien être entendu.

Messire Lambert, professeure Jake. Je vais donc vous annoncer dans les grandes lignes ce que je vais faire et après je le ferais et je donnerais plus de détail à ce moment-là. Si vous avez des questions … Surtout hésité pas.
Elle leurs sourit et enchaina.


Je vais donc commencer par examiner votre plaie et voir si il y a besoin d’une petite incision ou non en cas de pu, ensuite je vais la laver soigneusement, ensuite appliquer un onguent brun et bander la main. Ensuite je m’occuperais de la fièvre et de votre état général avec de la poudre d’absinthe. Celle-ci est recommandée contre l’asthénie, un affaiblissement général, et la fièvre. Je vous prescrirez aussi un bain froid pour faire tomber la fièvre un peu. Quelques bonnes séances de transpiration vous aideront aussi.
Pour le sommeil une infusion Valériane aidera à vos troubles du sommeil et une infusion d’Ache Odorante avant le coucher favorisera votre sommeil. On peut aussi faire un bain pour favoriser le sommeil.
Pour votre perte d’appétit, je pense que cela reviendra avec le sommeil et quand la plaie ira mieux. Bien sûr avec la fièvre il faut continuer à boire beaucoup d’eau et du bouillon de légumes ou une soupe.

Maintenant je vais passer à l’aspect pratique et préparer tout ce qu’il faut. Je reviens, je ne serais pas longue.


Elle salua les deux hommes et alla se laver les mains soigneusement, prépara tout le matériel dont elle aurait besoin pour les différents soins. Cuvettes avec de l’eau, une autre avec de l’eau savonneuse et une autre vide pour le linge sale. Elle alla chercher du linge propre, des bandages, l’onguent Brun, la poudre d’Absinthe, de la confiture, et une lancette.
Elle apporta le tout sur un petit chariot en souriant et alla de nouveau se laver les mains. Elle vient ensuite s’asseoir sur un des côtés du lit pour bien être mise et glissa un linge propre sous la main du patient et examina de prêt la plaie. Celle-ci n'était pas très belle et Dotyy su de suite qu’il faudrait inciser un peu pour faire sortir le pue se trouvant à l’intérieur. Le contour de la plaie était rouge, signe significatif d’infection. Elle regarda son patient et lui sourit.


Messire Lambert, je vais devoir inciser un peu car la paie est infecté, il faut que je fasse sortir le pue pour pouvoir bien la nettoyer et que celle-ci guérisse bien. Rassurerez-vous l’incision n sera pas grande.

Se penchant un peu vers son patient pour lui parler qu’à lui seul.

J’aurais un service à vous demander… Mon professeur, ici, présent et un peu … comment dire… Sensible. Si vous pouviez lui parler et le regarder pendant que je fais tout ça, cela m’aiderais beaucoup. Il manquerait plus que je doive aussi le soigner.

Elle rit un peu et lui fit un clin d’œil.

Bon, je vais commencer…

A peine avait-elle fini ca phrase que le patient s’exécuté et bombarder Jake de question. Dotyy sourit et prit la lancette. Elle regarda ou faire l’incision et s’exécuta, à peine eu t’elle commençait à inciser que du pue sortis de suite. Ce qui eut pour effet de retourner son estomac mais elle sera les dents et fini d’inciser. Elle reposa la lancette dans un plateau pour les ustensiles sale et prit deux petits linges propres. Elle faillit rire de nouveau quand le patient sortit une boutade à Jake. Elle se reconcentra sur son travail et pressa doucement la plaie au niveau de l’incision pour que le pu sorte. Le linge l’absorba mais ce qui m’empêcha pas Dotyy d’avoir de nouveau une nausée. Elle prit quand même son temps pour bien tout faire sortis et fut soulagé quand tout fut fini.
Elle releva la tête et vit que les deux hommes la regarder.


Rassurez-vous … tout vas bien… Tout est sorti. J’espère que je ne vous ai pas trop fait mal surtout.

Elle regarda son patient et il lui confirma que non. Elle lui adressa un sourire et lui dit tout bas.

Merci beaucoup d’avoir pris soin de mon professeur.

Puis parlant un peu plus fort.

Bon je vais maintenant nettoyer la plaie à l’eau savonneuse. Normalement ça ne devrais pas faire mal mais au cas où … dite le moi.

Elle se leva et alla de nouveau se laver les mains et prit ensuite un linge propre et le trempa dans l’eau savonneuse et nettoya minutieusement la plaie, puis mit le linge sale dans la cuvette vide et en reprit un propre et recommença l’opération. Comme prévu le patient ne dit rien et il était détendu. Elle lui souriait de temps en temps tout en continuant sa tâche. Puis elle rinça à l’eau claire la plaie et la tamponna doucement avec un linge propre et sec.

Et voilà, la plaie est propre, je vais donc pouvoir maintenant appliquer l’onguent brun. L’onguent brun est un très bon désinfectant et cicatrisant. Il est composé de : Cire, huile, momie, encens, farine de fénugrec, galles, noix de cyprès, poix navale. Je vais l’appliqué directement sur la plaie et après je vous ferais un jolie bandage pour protéger la plaie.

Elle lui sourit de nouveau, se leva pour aller de nouveau se laver les mains. Quand elle revient elle prit un peu d’Onguent et l’appliqua sur la plaie. Elle prit ensuite un linge fin et le mit sur la plaie et le recouvrit avec un bandage qu’elle sera ni trop fort, ni trop peu. Il fallait qu’il tienne mais laisse passer la circulation sanguine. Quand elle eut finit. Elle se leva et alla de nouveau se laver les mains.

Maintenant vous allez prendre 5 grammes de poudre d’Absinthe dans un peu de confiture.
Elle alla préparer les 5 grammes et revient avec une cuillère et mit de la confiture dedans et la tendit a son patient.
Bon appétit messire Lambert.


Elle lui décocha un magnifique sourire, histoire de lui donner du courage. Elle le regarda tout avaler et en fut heureuse. Le patient était vraiment très gentil.

Voilà j’ai fini pour ma part, je vais donner les consignes aux sœurs pour qu’elle vous apporte les infusions aux heures adéquates. Je leur demanderais aussi de vous donner un bain froid pour la fièvre. Elles vous apporteront aussi de quoi boire et un bouillon de légumes. Mangé un peu mais vous forcer pas si vous sentez que cela ne passe pas.
Je vais donc prendre congé et je vous remercie encore de m’avoir laissé vous soigner. Je repasserais vous voir pour s’avoir comment vous allez.


Elle lui sourit et alla rejoindre son professeur et lui parla avant qu’il n’ouvre la porte.

Professeur, j’aimerais vous parlez quelques minutes pour compléter mon examen. Il faudra laver la plaie deux fois par jour et mettre de l’onguent aussi, au moins au début et après réduire a une fois.
Ensuite on obtient la poudre d’Absinthe en pilant au mortier les feuilles ou les sommités fleuries.
Ensuite quand la fièvre sera tombé et si la plaie cicatrice bien, si il retrouve le sommeil et l’appétit il pourra sortir.
Si jamais la plaie cicatrice pas bien, je conseillerais alors une saignée si il y a plus de fièvre et à la ventouse pour enlever le mauvais sang si il y a.
Ensuite si la plaie va mieux, plus de fièvre mais l’appétit revient pas, ni le sommeil, envisager peut-être un lavement.
Et pour finir qu’il mange bien le matin et le midi mais que le soir son repas soit plus léger pour passer une meilleur nuit.


Elle sourit à Jake pour lui montrer qu’elle avait fini.
dotyy
dotyy
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

examen pratique Empty Re: examen pratique

Message  dotyy Mer 7 Mar - 15:04

Jake voyait faire Dotyy et prenait des notes. Il fut surpris qu'elle ne fasse pas de saignée comme l'était énoncé. Le patient retourna donc chez lui avec son doigt bien soigné mais il du revenir quelques jours plus tard car il se sentait toujours fatigué. Il invita Dotyy a revenir.

Bonjour Dotyy, le patient va bien mieux avec son doigt soigné mais les symptôme sont toujours là hormis la fièvre. Il faut que tu me fasse une saignée.
dotyy
dotyy
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

examen pratique Empty Re: examen pratique

Message  dotyy Mer 7 Mar - 15:05

Dotyy qui étudiait à la bibliothèque de l’Ostel-Dieu reçut une missive de son professeur qui lui demandait de venir le rejoindre devant la salle d’auscultation N°1. Elle plia et rangea donc les différents parchemins sur lesquels elle travaillait au vue de son prochain cursus et sortis de la bibliothèque en souriant.

Elle essaya de ne pas se perdre dans les couloirs comme à son habitude et y réussit par miracle et aperçut enfin Jake devant la salle. Elle lui adressa un sourire et il lui expliqua la situation. Le patient, Messire Lambert revenait car il se sentait toujours pas mieux mais sa blessure était guérit et la fière était tombé et cela était déjà une bonne chose.

Elle écouta Jake avec attention puis entra à sa suite dans la salle. Elle ne put s’empêcher de sourire au patient qui a avait l’air bien fatigué. Jake lui avait dit que saignée serait nécessaire et malheureusement pour le patient le diagnostic était exact. Dotyy se dirigea alors vers le patient et le salua.


Bonjour Messire Lambert, on m’a dit que votre blessure aller mieux et que vous n’aviez plus de fièvre mais que vous vous sentez toujours autant fatigué. Au vue de tout ça je vais devoir pratiquer une saignée. Rassurez-vous tout ira bien mon professeur devrait tenir le choc.

Elle sourit et fit un grand clin d’œil au patient qui se retient de rire. Dotyy était contente le patient était maintenant un peu plus détendu et elle préférait cela. Elle retourna vers Jake et lui dit.

Je vais donc pratiquer une saignée générale mais de faible quantité. Le patient n’en a pas eu dernièrement et je trouve cela plus prudent. Il faudra ensuite qu’il garde le lit un peu et qu’il se repose et évite tous efforts physiques pendant quelques jours, le temps de bien récupérer.

Elle alla donc préparer tout le matériel, produit, vases, bandage, de la teinture d’aile et une compresse de feuille de plantain broyée. Elle vérifia avant que tout le matériel avait bien été nettoyé dans de l’eau bouillante vinaigrée.

Elle revient ensuite avec un petit chariot et tout ce qu’il faut dessus. Elle vérifia que le patient était bien installé et lui sourit.


Rassurez-vous la saignée ne sera pas très importante et vous devriez aller beaucoup mieux dans quelques jours si vous vous reposer bien et que vous ne forcez pas pendant quelques jours. Je sais… ce n’ai pas facile mais il le faut, c’est important.

Elle sourit a Jake qui vient s’installer juste derrière elle pour vérifier tout ce qu’elle allait faire. Elle en fut rassurée et prépara alors le patient. Elle nettoya bien le pli de son coude et une bonne partie du bras avec la teinture d’ail. Elle comprima ensuite le membre à l’aide d’une ligature afin de faire ressortir la veine. Elle sourit au patient et tout en pratiquant elle lui demanda.

Il paraitrait que votre femme cuisine divinement bien et si vous me disiez qu’elles sont ses meilleurs plats.

Elle avait allongé le patient, il ne pouvait donc pas voire ce qu’elle faisait mais elle le sentait tendu et se dit que la cuisine de sa femme le détendrait surement et se fut le cas au fur et mesure des plats.

Elle incisa la peau à l’aide d’une lancette en tendant la peau juste sur la veine apparente et en enfonçant la pointe de l’instrument puis, par un léger mouvement de bascule, elle releva le tranchant de manière à agrandir l'ouverture en le retirant.
Elle récupéra ensuite le sang dans les vases de capacités déterminées. Quand la quantité de sang voulu fut sortis, elle détacha la ligature, rapprocha les lèvres de la plaie, et appliqua une compresse de feuille de plantain broyée et un bandage en 8 de chiffre.
Elle souffla de soulagement quand tout fut fini et sourit au patient.


Voilà Messire Lambert, c’est fini. Vous gardez bien le lit surtout. Quand vous rentrerez chez vous, vous éviter les efforts excessifs, les repas copieux et vous vous alimenter progressivement. Je vais donc vous laissez vous reposer et surtout appeler une sœur si vous avez besoin de quoique ce soit.

Elle alla ensuite tout ranger et nettoyer et rejoint Jake qui l’attendait dehors.

Voilà je crois et j’espère qu’il ira mieux. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherais pas à moins qu’il ne suive pas mes consignes.

Elle sourit à Jake et marcha à ses cotes pour rejoindre le hall de l’Ostel-Dieu.
dotyy
dotyy
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

examen pratique Empty Re: examen pratique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum